Les caractéristiques d’une fiche-produit : une information indispensable !

Liste de caractéristiques

L’un des grands manques des boutiques e-commerce, ce sont les informations sur les produits vendus, un comble sur le web où l’on trouve un peu de tout et n’importe quoi…

Il est vrai que l’on se rend vite compte que les produits manquent souvent d’informations et que les internautes peuvent avoir du mal à se figurer clairement les produits.

L’information comme indispensable au e-commerce !

Le web bénéficie d’un handicap de taille, un handicap contre lequel il est impossible de faire quoi que ce soit ! Dans une boutique e-commerce, on ne peut pas appréhender physiquement le ou les produit(s), les voir, les toucher et même les essayer ! Certaines boutiques comme Zalando rendent les retours gratuits pour parer à ce frein et montrer à leurs clients qu’ils sont libres et qu’il est possible et même facile de retourner les produits et de les échanger. Mais il est certain que cette mesure est plus de la communication et du marketing qu’autre chose. Pourquoi ?

Il suffit de regarder les fiches-produit de ce site pour voir que leur contenu est très développé. Logiquement, les acheteurs ont alors toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin et n’ont alors pas de raison de retourner le produit, ce qui coûte un certain prix, c’est certain.

 

L’information est le seul élément indispensable pour savoir exactement ce dont est fait le produit. C’est la seule façon de faire un peu comme dans une boutique physique et de palier à ce manque ! Plus l’internaute aura d’informations, plus il saura exactement comme est le produit et, même s’il impossible de remplacer le toucher du produit, cela permettra de s’en rapprocher un maximum !

Quels sont les éléments informatifs ?

Les photos : plus il y en a, mieux c’est ! L’idéal est d’avoir une photo par vue (dessus, dessous, côté…). Dans les sites d’annonces immobilières ou les sites hôteliers, on voit apparaitre de nombreuses vidéos permettant de visualiser le produit à 360°. Ce peut-être un plus intéressant ! Les photos portées (pour la mode) ou dans un environnement simple sont également un plus car elles permettent de se rendre compte des proportions…

Les caractéristiques : longueur, largeur, hauteur… Votre CMS (par exemple, Prestashop) devrait vous permettre d’en ajouter autant qu’il est possible… Ces informations-là sont importantes dans le cas où il n’est pas possible de proposer des photos portées ou de le montrer avec des repères particuliers. De mêmes, les informations de couleurs ou de taille sont essentielles !

La description : la description permet d’expliquer et de détailler le produit très clairement (dans le cas où les photos ne s’affichent pas ou ne sont pas claires) : de quoi il est fait et comment ! De plus, elle permettra d’offrir à l’internaute une vision prospective : quoi faire du produit et comment l’utiliser. Pour la mode, il est possible d’ajouter des informations complémentaires sur quoi porter avec ce produit.

Des achats hasardeux : attentions aux retours !

Sans toutes ces informations, l’e-commerçant s’expose à un risque important : celui des retours-produits. On est parlera plus abondamment une prochaine fois mais les retours font passer un temps considérable : comprendre d’où viennent ces retours, comment, pourquoi et quoi y faire prend énormément de temps et coûte donc beaucoup d’argent !

Lorsque les acheteurs ne savent pas exactement ce qu’ils achètent et n’en connaissent pas toutes les caractéristiques précisément, il est souvent relativement fréquent de voir un certain nombre de produits revenir parce qu’une couleur ne convient pas, parce que le produit est très grand, trop petit… Des retours ou simplement des appels des clients qui ont reçu des produits qui ne leur conviennent pas tout à fait ! Les demandes de retour, de remplacement ou de remboursement parce que les clients ne sont pas satisfaits.

Tout cela est très mauvais et très préjudiciable en termes de mauvaise qualité de vente, de perte de temps, de perte d’argent et de perte d’e-reputation… Alors que l’habitude de prendre les mesures du produit et quelques informations complémentaires lors de la création de la fiche est simple à mettre en place… En comparaison aux éventuelles pertes d’une fiche-produit trop laconique !

Plus de pertinence = plus de ventes ?

Lorsqu’une boutique renseigne bien ses fiches-produit, l’effet sur les ventes se ressent assez vite. Il y a déjà moins de demandes des clients par mail ou par téléphone et on s’aperçoit assez vite sur les clients aiment être le mieux renseignés possible. Ils achètent plus et, souvent, en plus grosse quantité. Mais ce n’est pas le seul impact de ce gain d’efficacité dans le traitement et la mise en vente de vos produits.

En effet, tout se sait sur le web ! L’effet sur la notoriété et d’e-reputation d’une boutique qui renseigne bien ses produits et donne de bonnes informations est clairement remarquable. Elle sera clairement plus facilement identifiée et citée en exemple. Ce qui la fera plus facilement connaître.

De même, sur le référencement, plus vous trouvez d’informations sur une page web, plus celle-ci est susceptible de ressortir sur de nombreuses requêtes de longue traine ! Des petites requêtes qui amènent, chacune, peu de visiteurs mais un simple visiteur reste un acheteur potentiel !

 

Bonne journée !

3 commentaires pour “Les caractéristiques d’une fiche-produit : une information indispensable !”

  1. Tellement vrai. Mais qui se charge de produire tout ce contenu ? Admettons que j’ai un catalogue de 500 références produits et que je passe 2h par produit pour l’optimiser, le ré-écrire, prendre de jolies photos dans mon mini-studio… cela est un vrai surcoût. Le temps passé à réaliser les fiches est cher et difficile à délocaliser (comment bien parler d’un produit s’il n’est pas possible pour le rédacteur de le toucher, de le tester ? )
    Par simplicité et par vue court-termiste, beaucoup se contentent donc d’un catalogue fournis mais vide…

  2. Etudiant SEO dit :

    Bonjour,

    C’est vrai qu’aujourd’hui, avec une forte concurrence sur le web, l’élaboration de fiches produits bien construites est essentiel pour générer des ventes !
    Une des solutions les plus simples je trouve, c’est de se mettre clairement à la place de l’acheteur et de se demander quelles informations j’aimerai trouver pour un produit.

    Vous parlez aussi de la réduction des demandes de compléments d’info par mail, ça aussi peut servir pour améliorer les fiches produits d’un site, dés que j’ai une demande d’info particulière, je réponds, et ensuite je change directement dans la fiche produit pour éviter d’avoir tout le temps les mêmes demandes.

    C’est tout simple, mais faut prendre le temps de le faire ;)

    Merci pour l’article, très agréable à lire.

Poster un commentaire


8 − = 1